Scooter MBK Booster One

Permis AM

Tarif : nous contacter
Véhicule :

  • Scooter MBK Booster One

À partir de 14 ans, formation toute l'année.

Pièces à fournir pour la constitution d'un dossier :

  • 2 photos d’identité (règlementaires)
  • Photocopie d’une pièce d’identité (R°/V°)
  • Photocopie du permis de conduire (pour 2ème permis - R°/V°)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois si hébergé
  • Attestation d’hébergement
  • Pièce d'identité de l’hébergeant
  •  

Qu'est ce que le permis AM (BSR)?

Le BSR (AM) est une formation correspondant à la catégorie AM du permis de conduire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans ou un quadricycle à moteur (voiturette a partir de 16ans).
Il a été mis en oeuvre en 1997 car le nombre d'adolescents victimes d'accidents de cyclomoteur ne cessait de croître pour différentes raisons : technologie des engins plus complexe, circulation plus dense, fonction à la fois utilitaire et ludique.
Il est un des moment privilégiés du continuum éducatif à la sécurité routière qui doit commencer le plus tôt possible et se poursuivre tout au long de la vie.

À quoi sert le permis AM ?

L'obligation d'être titulaire du permis AM pour conduire un cyclomoteur au-delà de 14 ans ou une voiturette à partir de 16 ans s'applique uniquement aux personnes nées à compter de 1er janvier 1988.

Quelle est la formation ?

Le AM comprend une formation théorique et pratique qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières et d'apprendre, en conditions réelles de circulation, à partager l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.


LA FORMATION THÉORIQUE

L'attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau est l'épreuve théorique du Permis AM.
Il s'agit d'un questionnaire qui valide les connaissances et permet de suivre la formation pratique en vue de l'obtention du permis AM.
Elle est dispensé au collège et validée par la délivrance, en classe de 5ème de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1), ou par la délivrance en classe de 3ème de l'attestation scolaire de second niveau (ASSR2).

L'ASSR1 ou l'ASSR2 est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du BSR.

Attention :
Si vous n'êtes pas titulaire de l'ASSR1 ou de l'ASSR2 et que vous n'êtes plus scolarisé, vous pouvez passer l'épreuve de l'attestation de sécurité routière (ASR) dans un établissement des réseaux GRETA.
L'obtention de l'ASR vous permettra de vous inscrire à la formation pratique du BSR.


LA FORMATION PRATIQUE

Comment se déroule la formation ?

Elle comprend 2 heures de formation pratique « Hors circulation » puis 4 heures de formation obligatoire «en circulation», chacune séparée par un intervalle d’au moins une heure, et 1 heure de sensibilisation aux risques. Elle est assurée en groupe (de 2, 4 ou 6 élèves), sans jamais dépasser 3 élèves en formation sur la route, par un formateur qualifié sur le véhicule fourni par l’établissement.

Pendant la formation « Hors circulation » (2 heures).

La formation théorique en salle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

  • Les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur – leurs rôles
  • La connaissance des principaux organes du véhicule
  • Savoir effectuer les contrôles indispensables pour l’entretien et le maintien de la sécurité

La formation pratique «hors circulation» permet la maîtrise technique du véhicule.
Pendant la première demi-heure, le formateur vérifiera vos capacités à circuler à cyclomoteur :

  • soit il vous juge apte et s’engage à poursuivre la formation
  • soit il vous conseille de suivre d’abord une formation sur site protégé
Cette décision n’engage que lui-même, elle ne lie pas ses confrères, mais on ne peut lui imposer de vous emmener en circulation.

Pendant la formation «en circulation» (4 heures)

Vous apprendrez à :

  • vous insérez dans la circulation et la quitter en prenant en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu
  • choisir la position sur la chaussée
  • ralentir et immobiliser le cyclomoteur
  • adapter l’allure en fonction de ses capacités et des possibilités du véhicule
  • franchir les différentes types d’intersections
  • changer de direction;
  • prendre des informations et communiquer avec les autres usagers
  • insister sur l’utilité et le respect de la règle

Sensibilisation aux risques (1 heure).
Pour être pleinement bénéfique, cette séquence sera organisée après 2 heures de formation pratique «En circulation». Le formateur insistera particulièrement sur l’importance :

  • des facteurs de risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules
  • de la vitesse et de ses conséquences;
  • des échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse;
  • des échanges sur les situations vécues en 1ère partie de conduite en circulation.

Comment est validée la formation ?

À l’issue des 7 heures de formation, le formateur renseigne l’attestation de suivi de la formation pratique du BSR et vous la délivre.

Le titulaire de la présente attestation ne sera autorisé à conduire les cyclomoteurs ou les quadricycles légers à moteur qu’à compter du jour où il sera en possession de son titre de conduite correspondant.

Comment obtenir votre permis de conduire de la catégorie AM ?

L’Auto-Moto école transmet immédiatement après votre formation une copie de cette attestation accompagnée de votre dossier de demande de permis aux services préfectoraux qui sont en charge de vous adresser le titre correspondant.

7 heures de pratiques : 2 heures "hors circulation" + 5 heures "en circulation"(*)
Âge minimum : 14 ans révolu.

(*) dont minimum 4 heures individuelles sur la voie publique (obligatoire selon les textes officiels)